Accueil / Examens / Premier cycle des études médicales / Concours de PACES / Machine à calculer

Machine à calculer

CASIO FX-92 COLLEGE 2D

CASIO FX-92 COLLEGE 2D

Machines à calculer autorisées lors des examens

MACHINE A CALCULER

A - ACHAT DE LA CALCULETTE

1 -  Par décision des Conseils des Facultés de Médecine, d'Odontologie et de Pharmacie de Juillet 2015, les étudiant(e)s sont autorisé(e)s à utiliser une machine à calculer pour leurs examens de la PACES (écrits et travaux dirigés). Afin de respecter l'égalité des étudiant(e)s devant les examens, une seule machine à calculer sera autorisée à l'entrée des salles d'examen . Elle devra porter l'estampille de la Faculté de Médecine .

2 - Cette calculette ne sera autorisée a priori que pour les épreuves des UE1, UE3A, UE3B, UE4, UE7, UE8PM, UE8PC, UE8DO : cette  précision figurera dans l'arrêté d'examen. 

3 -  Par décision de ces Conseils de Faculté, seule la machine à calculer de marque CASIO FX-92 COLLEGE 2D ou FX-92 COLLEGE 2D+ ou FX-92 Special College 2D  sera autorisée pour les examens écrits et pratiques du concours.

Les étudiants disposant d'un ancien modèle de cette calculette doivent acquérir la Collège 2D ou 2D+ qui leur sera indispensable pour les épreuves.

4 -  En 2016-2017, la machine ne sera pas vendue par les Facultés de Médecine, d'Odontologie ou de Pharmacie ni par les services de ses Facultés.
Les étudiants devront l'acquérir dans le magasin de leur choix et la faire obligatoirement estampiller  à la Faculté de Médecine.

B - ESTAMPILLAGE OBLIGATOIRE DES CALCULETTES

5 - Les candidat(e)s devront faire estampiller gratuitement AVANT les périodes d'examen leur machine gratuitement au nom de la Faculté de Médecine. Une séance d'estampillage des calculettes sera organisée le mercredi 30 novembre 2016, de 9h à 12h  et dans les lieux qui seront précisés ultérieurement.

Toute machine non estampillée ne sera pas autorisée lors des examens.

INTERDICTION AUX EXAMENS

A l'entrée de la salle d'examen les étudiant(e)s devront avoir les oreilles découvertes . Ils ne devront porter aucun appareil dans les oreilles sauf avis médical  dûment contrôlé et demande adressée au Doyen de la Faculté de Médecine au moins 15 jours avant le début de chaque session d'examen de janvier et de juin.

Il est formellement interdit  (sous peine de tentative de fraude traduite devant la section disciplinaire de l'Université) d'être en possession d'un MP3 , d'un téléphone mobile , d'un iPhone , d'un Smartphone ,  d'une tablette électronique  ou d'un ordinateur portable  à sa place d'examen. Ces appareils devront être éteints et rangés dans les sacoches ou manteaux laissés à l'entrée de la salle.

Le port d'une montre électronique ou d'un stylo électronique  est strictement prohibé.