Accueil / Pédagogie et évaluation / CEETC - Cellule d'Évaluation des Enseignements Théoriques et Cliniques / Enseignements théoriques / Organisation

Organisation

Evaluation des enseignements théoriques

Chaque année, au moins 1/3 des enseignements est évalué soit par tirage au sort, soit par une démarche volontaire des responsables d’enseignements.

Recueil des évaluations

  • Les avis des étudiants sont recueillis par l’intermédiaire de questionnaires électroniques transmis par mel.
  • La rédaction de ces questionnaires se fait en association avec les responsables d’enseignement ou les enseignants concernés.
  • L’extraction des données est réalisée sous le contrôle des Services Administratifs de la Faculté.

La démarche garantit l’anonymat des questionnaires et la confidentialité des résultats et de leur analyse tout en assurant un retour des informations vers les étudiants, les enseignants, les commissions d'enseignement et le Département de Pédagogie.
 

Analyse et interprétation des évaluations

  • Les résultats sont transmis à la CEETC, aux responsables d’enseignement et aux enseignants concernés.
  • Les responsables d’enseignements analysent et interprètent les évaluations et le cas échéant, proposent des modifications prévues en vue de l’amélioration de l’enseignement.
  • Les coordonnateurs des enseignements sont invités par la CEETC à présenter leur analyse de l’évaluation et les propositions d’amélioration lors des réunions de la CEETC

Publication des résultats

  • La CEETC transmet un rapport final aux coordonnateurs prenant en compte les améliorations prévues. Ce rapport est validé par les coordonnateurs avant publication sur le site de la Faculté de Médecine.

Suivi des actions d’améliorations 

  • Un rapport annuel faisant état des résultats des évaluations et des améliorations prévues dans chaque enseignement est fait par la CEETC. Il est présenté aux Commissions d’enseignement et au Conseil de Faculté. Ce rapport est publié sur le site de la Faculté de Médecine de Strasbourg.
  • Un suivi pluriannuel des résultats avec analyse de leur évolution est assuré par la CEETC afin de suivre les conséquences d’éventuelles modifications pédagogiques.

Information et communication

Sous la responsabilité du Doyen et du Conseil de Faculté, la démarche d’évaluation fait l’objet d’une large information auprès de l’ensemble des acteurs (administration, commissions, enseignants et étudiants) qui s’engagent à participer activement à cette démarche.

La Faculté de Médecine 

Les modalités de l’évaluation sont approuvées par la Commission du 1er cycle, la Commission de l’enseignement et des stages du 2ème cycle et le Conseil de Faculté.