Accueil / Pédagogie et évaluation / UNISIMES / Actualités / Simulation in situ

La simulation in situ : Exemple d'une collaboration hospitalo-universitaire en chirurgie pédiatriqaue

USP : simulation : vue depuis la salle d'induction

Grâce à la collaboration étroite de la faculté de médecine et l’unité de simulation européenne en santé, un premier scénario de simulation in situ a eu lieu en chirurgie pédiatrique à Hautepierre. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de qualité et de DPC. Dans un premier temps, il s’agit de valider un nouveau protocole de prise en charge de ces patients puis d’assurer une formation continue du personnel impliqué afin de garantir la qualité des soins apportés à ces patients.

 

 

InSitu Simulation

Salle d'opération

 
 

Simulation in situ

Une séance de simulation s’est déroulée au bloc opératoire de chirurgie pédiatrique impliquant l’ensemble du personnel médical et paramédical intervenant habituellement dans ces situations. Le but est d’une part d’optimiser la qualité des soins par une meilleure connaissance des procédures, la validation d’un nouveau protocole de prise en charge et d’autre part d’assurer une formation continue du personnel de moins en moins souvent confronté à ces situations dans un but de performance d’équipe.

 
 

 

Débriefing

Ce scénario a été suivi d’une séance de débriefing avec l’ensemble des acteurs afin de recueillir le vécu de chacun, d’identifier d’éventuelles failles. Nous avons pu par ce biais valider un nouveau protocole de prise en charge. Devant l’impact positif de cette démarche, de nouveaux scenarii seront régulièrement mis en place dans une démarche de qualité, de performance d’équipe et de DPC.

 
Débriefing

Débriefing